Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Provence
Passion Provence
  • Bienvenue chez moi à Trans en Provence dans le Var. Je vous invite à la découverte de la Provence et du Var en particulier à travers son histoire, son patrimoine, ses traditions, ses coutumes, ses légendes, etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
292 abonnés
Archives
28 octobre 2012

Quelques clichés sur la Provence

Clichés Provence

La Provence, la mienne, la vôtre : ce ne sont pas ces quelques clichés qui la représentent. La Provence c'est bien autre chose, n'est-ce pas ? Voyons un peu ce que nous pourrions dire d'autre : ce sont les toits couverts de tuiles rondes patinées par les siècles, ce sont les voûtes et les arcs qui enjambent des façades hautes et étroites, des passages, des arcades, des escaliers, des ruelles tortueuses et des calades. Ce sont les portes fortifiées des remparts, des villages tout en hauteur que nos ancêtres ont édifié dans un souci défensif. Ce sont de superbes heurtoirs de bronze sur de vielles portes cloutées. Ce sont des tours d'horloge, des campaniles et des clochers. C'est l'odeur des herbes dans la campagne, du romarin, du thym, de la marjolaine, de la sauge... Ce sont les plateaux de Haute-Provence, ce sont les gorges sauvages, profondes, taillées et creusées il y a des millions d'années quand les Alpes se sont formées. C'est le massif de l'Estérel avec ses rochers rouges et celui de la Sainte-Baume où sévissait Gaspard de Besse, le bandit bien-aimé. Ce sont les couleurs changeantes de la mer, des rochers colorés et du ciel, ce sont les noces de l'eau, de la terre et du ciel. Ce sont les barques qui dansent sur l'eau, ce sont les pêcheurs dans leur pointu. C'est notre "Mare Nostrum", la Méditerranée, vestige de la Téthys.

Pointu

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Filles de Provence,vous oubliez les vieux pépés.Né a Marseille en 39 j'ai en mémoire la terre brulée ou apparait la roche,l'odeur du thym,l'assourdissant crin-crin des cigales et ce soleil qui vous cloue a l'ombre! Moi,vieux pépé "j'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans" et je reste émerveillé devant les bastides d'Aix et la fraicheur des calanques.
Répondre
C
La PRovence est magnifique comme bien d'autres régions de France ! Il y a tant à admirer dans ce "petit pays" Lyne
Répondre
N
Nadine, je suis très heureuse de pouvoir continuer de te lire - ton travail est important et le côté "passion" accroche mon coeur. Je t'en remercie et t'embrasse ainsi que ta Maman. Nicole.
Répondre
E
Tout ce que vous nous montre,bien comme les livres de Jean d'Aillon me donnent une telle envie de connaitre cette pays des merveilles,la Provence!<br /> <br /> Vous sont des heureux d'y habiter!
Répondre
G
Cri du coeur : Oh que oui, c'est tout cela et bien plus encore .. Soyons fières et fiers de notre accent, de « la lenga nòstra ou lingua nostra », de notre patrimoine si riche et défendons les toujours et encore ..<br /> <br /> Merci Nadine pour cette belle page "identitaire" !<br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> Giselle
Répondre
V
la Provence est unique, et tu sais si bien la faire aimer... gros bisous Nadine. cathy
Répondre
M
Tu es peut-être et certainement chauvine comme moi mais nous avons la Provence dans les veines , on l'aime c'est comme ça !
Répondre
A
Ta dernière photo est superbe! On n'arrêterait pas d'en direr des choses sur notre Provence, il y a tellement à découvrir, elle est chargée de tellement d'Histoire, si riche en patrimoine! Chauvine, je le suis aussi, pour moi, c'est la plus belle région de France, c'est un pays à elle toute seule, et je suis Provençale avant d'être Française!<br /> <br /> Gros bisous Nadine!
Répondre
L
Pas de problème, il faudra choisir entre pistou et Aïoli..; cela dépendra de la saison. Ce serait vraiment chouette que toutes les chauvines, "...juste un peu sur les bords" se retrouvent entre elles. Toutes réunies nous formons une sacrée ambassade de ntore région. Vous ne trouvez pas ? Félicitations Nadine pour cette présentation pour cette présentation de la Provence.. Attendons la suite. Bonne journée à toutes. Joëlle de LA MALLE AUX TRESORS
Répondre
C
C'est tout a fait ça notre "Belle Provence" BiZzzz
Répondre
M
Et le Pistou ?
Répondre
L
Si, les filles cette si jolie carte me donne envie d'en rajouter une : Nous avons toutes le même accent, le même amour de notre Provence. tout l'été nous avons entendu le même chant des cigales ....et si nous poussions le bouchon un peu plus loin en nous retrouvant toutes autour d'un pastis prochainement ...... Bonne journée à toutes les blogueuses de Provence Joëlle de LA MALLE AUX TRESORS;.....
Répondre
A
Tout y est, pas besoin d'en rajouter!<br /> <br /> Gros bisous Nadine!
Répondre
Publicité