Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Provence
Passion Provence
  • Bienvenue chez moi à Trans en Provence dans le Var. Je vous invite à la découverte de la Provence et du Var en particulier à travers son histoire, son patrimoine, ses traditions, ses coutumes, ses légendes, etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
292 abonnés
Archives
3 décembre 2012

Portes à Riez

Riez 7

Riez 11

Riez 13

Riez 18

Riez 19

Riez 4

Riez 8

Riez 20

 Riez dans les Alpes-de-Haute-Provence, où j'ai quelques ancêtres qui y vivaient au XVIIème siècle et leurs ascendants sans doute avant eux... Peut-être ont-ils habités dans ces maisons ? Je n'en sais rien, mais je me suis promenée dans les rues où ils ont marché avant moi. Il y a de très vieilles maisons et de très vieilles portes patinées par le temps. Je vous en montre quelques-unes. Chacune à son histoire, chacune à son secret, chacune a une âme...

***************************

Giselle une de mes lectrice m'a laissé un commentaire que je tiens à vous faire partager et dont je la remercie car il me plaît beaucoup :

"Quand je marche dans une ville, je regarde les portes. Derrière elles, il y a des gens qui vivent, qui s’aiment, qui se disputent, qui sont tristes ou joyeux ; il y a des meubles et des objets, des bruits de voix, des odeurs de soupe…, tout un univers clos et mystérieux pour celui qui passe ou qui attend sur le seuil après avoir frappé ou poussé sur le bouton de sonnette.
Le seuil, la porte, le passage sont si liés entre eux qu’il est difficile de les séparer comme on démonterait un objet en ses différentes pièces. Ce que l’on pourrait dire du seuil peut se répéter pour la porte : elle se présente aussi comme une limite, une frontière. Mais elle est plus que cela.
Evidemment, la porte délimite un dehors et un dedans, sépare le sacré
du profane, comme le seuil qui la précède, mais aussi induit d’autres significations. ...."
"La porte est bien ce lieu à la fois d’arrivée (fin) et/ou de départ (commencement) ; elle est un accès possible à un autrement, un avenir."

Selon François Leclerc extrait de "Le Portier du Temple. Visages secrets de Janus, dieu duel" (Paris,Detrad, 1999).

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Très belles portes ! J'adore ces photos ! Luttons pour faire connaître et garder notre beau patrimoine provençal...
Répondre
G
Bonjour Nadine !<br /> <br /> <br /> <br /> Hélas, dernièrement, à Riez, un hôtel particulier classé du XVIe siècle s'est effondré faute de subventions pour les importants travaux qui étaient devenus nécessaires...<br /> <br /> Cela me désole de voir notre patrimoine culturel partir ainsi...<br /> <br /> Heureusement, un autre édifice de la ville, l'Hôtel de Mazan, va être sauvé et devenir un musée (ma soeur va en être la conservatrice) !<br /> <br /> Amities,<br /> <br /> Cécile.
Répondre
R
Très belles photos des portes de Riez!<br /> <br /> Merci Nadine
Répondre
@
Bonjour Nadine<br /> <br /> C'est souvent ou moi aussi, lorsque je suis dans un village, j'observe les portes car il y en a de magnifiques !<br /> <br /> Je te souhaite une belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> @lain
Répondre
R
Toujours aussi agréable à lire.
Répondre
A
Pareil pour moi : chaque fois que je visite un joli village, mon appareil photo s'emballe pour capturer les portes, les fontaines et les balcons dont les artisans ont si bien su magnifier le bois, l'eau et le fer.
Répondre
R
Comme un bateau ivre, j'arrive ! Ces portes je les connais, les reconnais pour les voir chaque été depuis de nombreuses années; tes photos sont de toute beauté; j'aime parcourir ses rues, ses ruelles de Riez . Des ami(e)s là-bas; une en particulier qui est née à Riez ..sa maman tenait un commerce !<br /> <br /> Tu me régales vraiment avec ta note et fais revivre en moi des tas de souvenirs ! Bravo et un grand merci. Bises . Michèle "le soleil me fait chanter" .
Répondre
P
Nadine, bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> J'adore les vieilles portes, les cles de voute, les encorbellrmrnts et la marque du maçon au sommet..<br /> <br /> <br /> <br /> Avant-guerre, mon Père nous amenait à Riez pour acheter le miel.<br /> <br /> <br /> <br /> Avant de dépouiller les registres notariaux de Valensole j'avais songé à dépouiller ceux de Riez mais je me suis dégonflé devant ce nombre d'études notariales. C'est là que l'on comprend que Riez était une petite capitale.<br /> <br /> Parmi les vieilles famille de la commune j'avais deux trés bons copains de travail, des AMIEL.<br /> <br /> <br /> <br /> Amitiés. Francis. ,
Répondre
A
Très belle série! Coup de coeur pour la 2 et la 3!<br /> <br /> Gros bisous Nadine!
Répondre
G
Merci Nadine pour cette belle escapade dans Riez avec ces photos magnifiques des vieilles portes.<br /> <br /> Une bonne introduction pour évoquer toute la symbolique des portes ...<br /> <br /> <br /> <br /> "Quand je marche dans une ville, je regarde les portes. Derrière elles, il y a des gens qui vivent, qui s’aiment, qui se disputent, qui sont tristes ou joyeux ; il y a des meubles et des objets, des bruits de voix, des odeurs de soupe…, tout un univers clos et mystérieux pour celui qui passe ou qui attend sur le seuil après avoir frappé ou poussé sur le bouton de sonnette.<br /> <br /> <br /> <br /> Le seuil, la porte, le passage sont si liés entre eux qu’il est difficile de les séparer comme on démonterait un objet en ses différentes pièces. Ce que l’on pourrait dire du seuil peut se répéter pour la porte : elle se présente aussi comme une limite, une frontière. Mais elle est plus que cela.<br /> <br /> Evidemment, la porte délimite un dehors et un dedans, sépare le sacré<br /> <br /> du profane, comme le seuil qui la précède, mais aussi induit d’autres significations. ...." <br /> <br /> "La porte est bien ce lieu à la fois d’arrivée (fin) et/ou de départ (commencement) ; elle est un accès possible à un autrement, un avenir."<br /> <br /> <br /> <br /> Selon François Leclerc extrait de "Le Portier du Temple. Visages secrets de Janus, dieu duel" (Paris,Detrad, 1999).<br /> <br /> <br /> <br /> Voir également sur VAR-MATIN de ce 2 décembre les portes dans la vieille ville de Grasse ..<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce beau partage<br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> Giselle
Répondre
C
Merci Nadine <br /> <br /> Cela fait partie des choses qui retiennent le plus mon attention et plus elles sont anciennes , plus elles m'attirent !<br /> <br /> Bises
Répondre
V
De très jolies photos qui donnent envie de découvrir ce village !
Répondre
L
Je vois que tu as fais la même visite de Riez, que celle que nus avions faîte avec l'association du Patrimoine. Tu peux retrouver toutes ces portes sur mon blog également car le les avais toutes prises en photo. J'adore ces vieilles portes qui ont toutes une histoire et étaient très belles et personnalisées. Beau travail de menuisier toutes faîtes à la main. Elles étaient faites pour durer dans le temps. Plus rien à voir avec nos protes d'aujourd'hui. Une personne que je te conseille pour la visite approfondie de Riez : Fabienne Gallice, une copine super sympas.
Répondre
M
Elles sont magnifiques ces portes ! et ont "du vécu" -
Répondre
Publicité