Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Provence
Passion Provence
  • Bienvenue chez moi à Trans en Provence dans le Var. Je vous invite à la découverte de la Provence et du Var en particulier à travers son histoire, son patrimoine, ses traditions, ses coutumes, ses légendes, etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
294 abonnés
Archives
20 juillet 2013

Le Revest-des-Brousses, berceau de mes ancêtres maternels

 

Revest des Brousses

 Le Revest-des-Brousses est bâti sur une petite éminence. Berceau de mes ancêtres maternels, les Rambaud, j'ai eu l'occasion de m'y rendre deux fois (Photo Nadine).

Revest des Brousses1

La porte des Mourres (Photo Nadine). Remarquez le ruisseau d'écoulement des eaux au milieu de la rue. La porte cloutée et l'épaisseur des fortifications.

 Le Revest-des-Brousses est situé sur le revers d'une colline des Alpes-de-Haute-Provence, dans l'arrière-pays de Forcalquier, entre Banon et Saint Michel l'Observatoire, c'est là que Jean Giono situe le début de son roman "Regain". Le mot Brousses vient de bruyères dans le sens de broussailles.  
Au siècle dernier, à cause d'une maladie contagieuse qui emporta tous les hommes, le village porta aussi le nom de Revest-des-Dames.  
L'écusson du Revest, la Vache, signifierait bien sûr l'abondance, mais rappellerait aussi le nom de la première maison seigneuriale : la famille de Vachères. On y trouve des vestiges préhistoriques comme par exemple l'Oppidum de la Tour, centre de taille de silex au paléolithique supérieur (10 000 à 4000 av J.C.), et des restes de sites médiévaux : les fortifications du Portail des Mourres et les bas-côtés de l'église Saint Côme et Damien (XIVe).
Le village aurait alors abrité une partie des archives et du trésor des Templiers de Provence. Cette sauvage et magnifique région de Provence benéficie d'un ciel d'une pureté remarquable et nombreux sont ceux qui viennent contempler les étoiles à Saint Michel l'Observatoire et sur la Montagne de Lure.
L'astronome Guillaume Saint Jacques (1722-1801) qui étudia les couches atmosphériques, habita le Château de Silvabelle (XVIIème) (où mes ancêtres Rambaud étaient fermiers au XVIIIème siècle) à la sortie du village, dans la vallée du Largue.
L'ancien château seigneurial héberge aujourd'hui l'équipe municipale et l'association Mangea Cabre qui réalise les animations locales.

Source : D'après le site "Les bons coins de Provence".

4346-4fd9f4a2d70ff-641x395-5

Revest des Brousses Canon de la fontaine

Le village de Revest-des-Brousses se niche dans le Parc Naturel Régional du Luberon, à 18 km de Manosque et 9 km de Banon. Cette charmante petite commune de Provence, habillée de bruyères, de chênes blancs et de pins noirs, est le lieu conté par Jean Giono au début de son roman Regain. Au printemps 2012, Le Revest a retrouvé un son perdu depuis trop longtemps. En effet, grâce au soutien de L'Occitane en Provence, la fontaine située en plein coeur du village, a été remise en eau. Un geste qui peut paraître anodin mais qui se révèle fondamental pour le patrimoine de ce petit village. La fontaine de Revest-des-Brousses a été choisie pour son charme et son authenticité. De type abreuvoir, celle-ci est composée d'un bassin longiligne et d'un petit édicule surmonté d'un chapiteau simple. L'originalité du point d'eau réside peut-être dans le robinet qui déverse l'eau : discret et élégant en fer forgé, il finit sa course avec une tête d'animal bienveillant qui évoque les monstres marins imaginaires de l'époque baroque. Cette remise en eau redonne tout son sens à cette fontaine, et insuffle une nouvelle énergie au village. Une occasion prétexte de passer par Le Revest-des-Brousses pour aller plonger vos mains dans l'eau fraîche de cette jolie fontaine et pourquoi pas tester le bistrot de pays situé sur la place du village. Une après-midi avec vue au loin sur la Montagne de Lure...

Source : D'après le site En Provence avec l'Occitane (y compris les photos de la fontaine).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Décidément, je ne sors pas des blogs sur la Provence ce soir...j'en ai même trouvé un ou on entend les cigales dans les lavandes...faut dire, que c'est une des plus belles Régions de France!<br /> <br /> www.stjacquespassion.com
Répondre
C
Bravo et chapeau bas, j'avoue mon ignorance complète de ce lieu mais j'ai maintenant bien envie de le découvrir, d'autant que j'y ai relevé quelques ressemblances avec Roquebrune (notamment la porte des Moures, avec notre Portalet ...:) ) Bises Christiane
Répondre
A
Un endroit charmant que je ne connaissais pas !!! Tes ancêtres avaient bon goût !!!
Répondre
M
bravo Nadine ...tes articles sont toujours extrêmement intéressants ...surtout pour ceux qui comme moi sont des méditerranéens dans l'âme... exilés ailleurs , dans une belle région certes mais ....
Répondre
V
un endroit plein de charme! gros bisous Nadine et bon dimanche. cathy
Répondre
L
Merci pour ce bel article.je découvre mieux ce village.bon dimanche<br /> <br /> Bises amitié.
Répondre
G
Merci Nadine pour ce beau retour au Revest. On ne s'en lasse pas.<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br /> Giselle
Répondre
C
On est sur d'avoir de l' inédit avec toi !!<br /> <br /> Merci Nadine
Répondre
P
Bravo pour ce Blog, riche en renseignements. Beaucoup de choses que j'ignorais encore...Nous logeons à Revest-des-Brousses au moins une fois par an et ce depuis 38 ans déjà. Un ami sur Facebook a publié une toute vieille photo du bistrot 'le Regain' situé en bas du village. Si intéressée je vous l'envoie.'.
Répondre
G
Quel beau site en effet.<br /> <br /> Un bien beau partage qui fait chaud au coeur.<br /> <br /> <br /> <br /> Très sincèrement<br /> <br /> Giselle
Répondre
A
Quel bel endroit, la fontaine est merveilleuse. Ciel d'une pureté incomparable dans ces "Alpes de Lumière". J'ai eu la chance d'effectuer une visite guidée de l'observatoire aux lunettes astronomiques impressionnantes. Ces tubes métalliques géants tournent sur eux-mêmes avec une agilité déconcertante, et puis la porte de la coupole s'ouvre, la lunette est orientée et à nous le ciel et les étoiles. Souvenir inoubliable, on se sent si petit devant ces immensités et devant les savants qui les étudient. Il soufflait ce jour-là un mistral à décorner les bœufs, le ciel n'en était que plus clair, aveuglant. Le souvenir en reste d'autant plus lumineux.
Répondre
V
tu nous offre toujours des sites merveilleux! gros bisous Nadine. cathy
Répondre
A
J'ai prévu d'y aller au printemps, il est situé dans une région que j'aime beaucoup et où j'ai souvent l'occasion d'aller! Une partie de mes ancêtres paternels est de Revest-du-Bion, ce n'est pas très loin!<br /> <br /> Gros bisous Nadine!
Répondre
P
Merci Nadine, encore une belle histoire
Répondre
Publicité