Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Provence
Passion Provence
  • Bienvenue chez moi à Trans en Provence dans le Var. Je vous invite à la découverte de la Provence et du Var en particulier à travers son histoire, son patrimoine, ses traditions, ses coutumes, ses légendes, etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
292 abonnés
Archives
7 février 2013

Fille ou garçon ou comment deviner le sexe d'un enfant ?

 

Bébé panier

 Au milieu du XIXe siècle, on disait à Marseille que lorsque un chien arrose une femme enceinte, elle aura un garçon (Les cris de Marseille, Régis de la Colombière). A Cabasse dans le Var, on disait qu'une ligne bleuâtre, verticale au milieu du ventre, annonçait une fille. Quand une femme enceinte trébuchait, on disait : "Sara uno filho" (Ce sera une fille). Lorsqu'une femme a eu déjà un premier enfant, on peut deviner le sexe du deuxième de cette façon : si la lune a changé durant les dix jours qui suivent la naissance du premier enfant, le sexe du second changera (Saint-Rémy-de-Provence, Bouches-du-Rhône). Si la future maman marche sur les talons ce sera un garçon. Grossesse haute : une fille, grossesse basse : un garçon. Attacher un sou percé au plus long cheveu de la mère et s'en servir de pendule sur son ventre : s'il tourne ce sera une fille, s'il balance ce sera un garçon (Toulon). Si la future mère est défigurée, on dit que l'enfant à naître sera une fille (Six-Fours, Var). A Cogolin (Var), il y avait trois moyens différents pour déterminer le sexe d'un enfant : 1) Demander brusquement à la mère de "faire le poing". Si elle mettait la pouce à l'intérieur, elle aurait une fille, si elle le mettait à l'extérieur, ce serait un garçon. 2) Si la femme se posait carrément sur une chaise elle pouvait être certaine d'avoir un fils, si elle se mettait juste sur le bord se serait une fille. 3) Disposer trois chaises côte à côte. Cacher sous un mouchoir, sur la première, un ciseau ; sur la seconde, de l'argent et sur la troisième, ne rien mettre. Si la future mère s'assoie sur les ciseaux, elle aura une fille, si elle s'assoie sur l'argent, elle aura un garçon et si elle s'assoie sur la troisième chaise, elle n'aura plus d'enfant par la suite. Dans certains endroits, on se basait sur la lune. Si l'enfant était conçu à lune vieille ce serait un garçon, à lune croissante, une fille (Méthamis, Vaucluse). La conception au mois de mai était favorable aux garçons, tandis que le mois d'octobre était favorable aux filles (Vence, Alpes-Maritimes). La façon de porter l'enfant intervient également : si la taille est épaisse par derrière, ce sera un garçon, par contre "vèntre pounchu, enfant fendu", "ventre pointu, enfant fendu" (Marseille), mais aussi : "vèntre pounchu, filho atendudo" "ventre pointu, fille attendue" (La Ciotat, Bouches-du-Rhône). Dans les Alpes-de-Haute-Provence, il y a aussi différentes façons de déterminer le sexe d'un enfant à naître. Je vous en donne une idée avec les exemples ci-après. A Riez, on emploie un pendule fait d'un cheveu et de l'alliance de la femme enceinte. Si le pendule tourne, elle aura une fille, s'il balance ce sera un garçon. A Sisteron, si le cordon placentaire a des nodosités, le nombre de celles-ci indique le nombre d'enfants à venir. A Montblanc, on demande à l'improviste à la future maman de présenter ses mains. Si elle les présente les paumes en dessous, un garçon est à naître, dans le cas contraire, c'est une fille. A Valensole, la future maman glissait dans son dos une pièce de monnaie, puis se secouait. La pièce tombait, pile c'était un garçon, face, une fille. A Gréoux, si la maman conserve son teint clair, c'est un garçon qui s'annonce. Si son visage se couvre de tâches de rousseur, une fille viendra au monde. Les bonnes dames de Sainte-Tulle disaient que si la femme portait l'enfant "devant elle" c'était un garçon, tandis que la fille "grossit" sa mère tout autour.

Sources : D'après Le folklore de la Provence - Claude Seignolle.

Bébé

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ma belle mère avait un truc!!! si la mère avait déjà un premier enfant, elle regardait l'implantation des cheveux du premier sur la nuque. Si ça faisait la pointe, le sexe changeait, par exemple si l'ainé était un garçon avec les cheveux en "pointe" le deuxième serait une fille. Si l'implantation des cheveux était plate "horizontale", le sexe serait le même! Elle m'a bluffé à tous les coups! et depuis, je fais pareil, et tout le monde me dit: mémé t'es pas un peu sorcière? et moi ,je garde mon secret et je rigole! essaie, tu verras! de toutes façons , tu ne peux te tromper qu'une fois!!!!bisous désinfectés. Ce rhume me tue! mémé
Répondre
A
Après tout pourquoi vouloir absolument choisir le sexe de son enfants ????? J'en ai 5,mal équilibrés puisque qu'une fille pour 4 gars,mais je les aime tant que leur sexe m'indifère !!!
Répondre
A
De tous temps on a essayé de deviner le sexe de l'enfant à naître! Il y a aussi un autre moyen que m'a indiqué une vieille Istréenne : si l'enfant qui précède ta présente grossesse a l'implantation des cheveux qui fait un tourbillon (sur le dessus de la tête) au milieu, l'enfant à venir sera du même sexe, si le tourbillon est sur le côté, l'enfant à venir sera de sexe opposé. Mais bon, faut en avoir déjà un, c'est pas bon pour une 1ère grossesse! Le plus rigolo, c'est que ça s'est vérifié pour les 3 derniers! Et le 1er, on m'avait prédit un garçon dans le marc de café, et c'était vrai!<br /> <br /> Gros bisous Nadine!
Répondre
O
très instructif
Répondre
M
Merci, je viens d'apprendre des tas de choses, c'est vraiment fabuleux toutes ces informations, en plus j'aime beaucoup tes 2 cartes anciennes !<br /> <br /> Bon jeudi et bises d'une qui espère un jour être grand-mère ;)
Répondre
C
Vraiment intéressant ce sujet ...ma fille est enceinte en ce moment ...fille ou garçon ..on verra bien..sourires<br /> <br /> Bises
Répondre
G
Merci Nadine pour ce beau récapitulatif sur les mille façons de déterminer le sexe de bébé "sans échographie" !<br /> <br /> Beaucoup de souvenirs là encore de mes grands-mères, grands tantes, qui s'improvisaient aussi parfois "sage-femme" dans nos campagnes .. <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Giselle
Répondre
Publicité