Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Provence
Passion Provence
  • Bienvenue chez moi à Trans en Provence dans le Var. Je vous invite à la découverte de la Provence et du Var en particulier à travers son histoire, son patrimoine, ses traditions, ses coutumes, ses légendes, etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
292 abonnés
Archives
6 mars 2013

Visite d'un musée des traditions populaires en vidéo


Je vous emmène à la découverte d'un musée provençal des traditions populaires. J'ai trouvé cette vidéo sur Youtube mais je n'ai pas pu savoir où se trouve ce musée.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Les vrais oiseaux chantent totalement vivement dehors la chambre?
Répondre
F
C'est le musée de Draguignan.
Répondre
A
Je ne suis pas trop musée,mais je reconnait que c'est intéressant de voir la vie d'une autre époque que la nôtre et puis avec le bruit des cigales c'est encore plus beau !!!!
Répondre
G
Merci pour ce beau partage même si " lieu inconnu" et pour la visite ou incitation à la visite de Colmars les Alpes<br /> <br /> <br /> <br /> Très sincèrement<br /> <br /> Giselle
Répondre
A
Très joli musée. Comme elles étaient belles ces cuisines recouvertes de carreaux de pigeonnier. Je conseille à tous ceux qui connaissent la Vallée du Haut-Verdon d'aller visiter sans faute le musée d’arts populaires de COLMARS-LES-ALPES, installé dans une maison de village en plein cœur de ce dernier. Déjà Colmars est lui-même une visite à ne pas rater : fortifications de Vauban en parfait état (Colmars était à la frontière de la Savoie italienne avant la réunification). Le musée raconte la vie d’antan dans un pays de montagne : il parle de l’origine du ski à ALLOS, du tourisme au 19° siècle … et présente cuisine, salle-de-bains, chambre à coucher, salon bourgeois, salle de classe où les élèves se rendaient à pied dans la neige en emportant chacun leur bûche pour entretenir le poêle de l’école, très riche salle d’objets religieux (étonnante collection de statues de la Vierge marie) et de magnifiques costumes sacerdotaux, etc …. Ce musée est, à mon avis, plus original que les musées ATP de la Basse Provence. La visite du musée se complète par une promenade sur le chemin de ronde des remparts qui encerclent complètement le village (là on trouve dans chaque tour de garde une exposition à thème, toujours d’époque : les pompiers, la scierie, le pain, le lait, le travail aux champs, les animaux, le jardin médiéval, les uniformes & costumes, etc … Ce musée s’enrichit d’année en année de dons de particuliers, auxquels j’ai moi-même participé. Ayant été créé et étant géré par une association, il est totalement indépendant. Résultat : visite d’1h ½ environ tout à fait passionnante que les enfants apprécient tout autant que les adultes.
Répondre
V
tant pis pour le lieux exact, c'est un plaisir pour les yeux!! gros bisous Nadine. cathy
Répondre
Publicité