Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Provence
Passion Provence
  • Bienvenue chez moi à Trans en Provence dans le Var. Je vous invite à la découverte de la Provence et du Var en particulier à travers son histoire, son patrimoine, ses traditions, ses coutumes, ses légendes, etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
294 abonnés
Archives
28 mai 2013

La carte postale photographique est née à Marseille

 Gruss Aus

C'est en Autriche, le 1er septembre 1869, qu'est née la carte postale illustrée. Elle sera ensuite introduite en Angleterre et en Allemagne, avant de gagner d'autres pays européens. En l'adoptant à son tour en décembre 1872 - la première mise en circulation ne sera faite que le 1er janvier 1873 à Paris et deux semaines plus tard à Marseille -, la France ne faisait ainsi que suivre une voie déjà bien tracée. Les tout premiers modèles sont sommairement illustrés de dessins typographiques, les plus connus étant les "Gruss aus..." (Souvenirs de...), le plus souvent de fabrication germanique. Mais il faudra attendre encore près de vingt ans pour qu'apparaisse la première carte postale photographique, née d'une histoire d'amitié... et d'un sens aigu de l'économie bien comprise.

Marseille-transbordeur-caleche

Marseille-Lepradovudelaplage

Un Marseillais installé en Argentine, nostalgique de sa ville natale, avait demandé à un camarade de lui faire parvenir quelques photos. L'ami en question, Dominique Piazza, s'exécuta donc, mais ne peut s'empêcher de renâcler devant le coût - 5 à 9 francs - de chaque envoi. Il lui vint alors l'idée simple et géniale de profiter du tarif réduit accordé aux cartes postales en expédiant, en lieu et place du dessin habituel, deux ou trois photos de sites différents. La phototypie était alors une nouveauté scientifique, due aux travaux du professeur Léon Vidal. Convaincu de tenir là un vrai filon, Dominique Piazza s'associa alors avec un phototypiste qui lui imprima une première série de mille exemplaires. La carte postale photographique était née... La première fut expédiée le 4 août 1891, et les mille exemplaires furent épuisés en quelques jours. Durant plusieurs mois, Piazza demeura seul maître de ce nouveau marché. Mais les éditeurs parisiens - Neurdin en particulier - ne tardèrent pas à s'intéresser à ce créneau prometteur, et l'invention échappa vite à son inventeur... Depuis lors, la carte postale photographique a conquis une place majeure dans le monde de la communication. Ce n'est pas être chauvin que de rappeler qu'elle est née à Marseille...

Source : Une Provence si étrange - René Gast et Olivier Bouze - Editions Ouest-France.

Phototypie

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Pour la cartophile que je suis,je trouve ton article très intéressant !!!<br /> <br /> N'y a-t-il pas eu trop de dégat avec les inondations de ces derniers temps à Trans ??? J'espère que non pour toi et les autres habitants !!!
Répondre
A
Pour la cartophile que je suis,je trouve ton article très intéressant !!!<br /> <br /> N'y a-t-il pas eu trop de dégat avec les inondations de ces derniers temps à Trans ??? J'espère que non pour toi et les autres habitants !!!
Répondre
L
On en apprend des choses intéressantes sur ce blog... Mais à Marseille on fait de tout !! aussi bien que dans la capitale....<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée, bon jeudi par avance.....
Répondre
M
Kikou Nadine,<br /> <br /> <br /> <br /> C'est un superbe article sur la carte postale qui est née à Marseille,<br /> <br /> car je suis cartophiliste,mais je ne possède pas du tout d'anciennes<br /> <br /> cartes sur Marseille .<br /> <br /> Je te souhaite une bonne aprem,bisous bien venteux de Toulon :-)
Répondre
V
je ne savais pas ça..j'ai beaucoup de vieilles cartes de Marseille. gros bisous Nadine. cathy
Répondre
G
Merci Nadine pour cet article fort intéressant qui me parle tout particulièrement, puisque je viens de rassembler plus de 400 cartes anciennes. Certaines remontent à l'époque de la création de la carte postale justement avec des vues de Marseille quasi identiques à celles qui figurent ici. <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> Très sincèrement<br /> <br /> Giselle
Répondre
Publicité