Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Provence
Passion Provence
  • Bienvenue chez moi à Trans en Provence dans le Var. Je vous invite à la découverte de la Provence et du Var en particulier à travers son histoire, son patrimoine, ses traditions, ses coutumes, ses légendes, etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
292 abonnés
Archives
13 avril 2014

Les ferrures provençales

 

Ferrures porte église St Michel Draguignan

Ferrures de la porte de l'église Saint-Michel à Draguignan (Photo Nadine)

Au XIIe siècle, quand la Provence appartenait aux Comtes de Barcelone, elle s'est enrichie du savoir-faire des ferronniers catalans. Le travail du fer a d'abord bénéficié aux armes puis ensuite à la serrurerie grâce à la maîtrise de la technique du ciselage. Marteler le fer à chaud était un travail noble. Le ferronnier, fournisseur des combattants pouvait porter l'épée au côté. Dans les villages, l'artisan forgeron (lou fabré en provençal) intervenait ponctuellement dans la construction des maisons. Il travaillait pour le charpentier et fabriquait les clous pour les portes, des pentures et des espagnolettes pour les volets. Avec la maçon, il concevait des gonds et des barreaux de protection qui étaient scellés dans les murs.

Rampe-escalier-fer-forgé

Rampe d'escalier en fer forgé (Photo internet)

C'est en fait au XVIIIe siècle que la ferronnerie d'art s'est véritablement épanouie grâce à la maîtrise de la soudure. Les belles demeures, hôtels particuliers et bastides, ont alors habillé leurs escaliers de rampes aériennes, leurs balcons de garde-corps aux dessins délicats et leurs portails de grilles élégantes.
    Le fer forgé est aussi entré dans les intérieurs.

Table-console-Musée-Grobet-Labadié

Table console au musée Grobet-Labadié (Photo Wikipédia)

On peut admirer une console d'entrée au motif typiquement provençal au musée Grobet-Labadié à Marseille : ce motif dit "à la marguerite" montre en effet un treillage avec des fleurs dorées aux points de soudure. On le retrouve sur des meubles, des portes d'entrée...
    Le marteau de la forge continue de résonner en Provence. Les provençaux, en effet, aiment meubler leurs maisons de tables, de chaises, de lustres, de pieds de lampes et autres objets en fer forgé, qui allient tradition et goût contemporain.

Source : L'âme des maisons provençales - Editions Ouest-France

Porte château d'Entrecasteaux

Ferrures de la porte du château d'Entrecasteaux (Photo Nadine)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci Nadine pour toutes ces photos et commentaires interessants.....Quelle culture-passion !!!!!(ce mot n'existe pas mais il me convient.)....re merci.Minouche.
Répondre
G
Merci Nadine pour cette belle page qui nous fait découvrir et redécouvrir des trésors.<br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> Giselle
Répondre
L
Bonne semaine Nadine.. C'est très joli... mais je n'aime pas trop la ferronnerie, par contre l'entrée de la porte du château me sied à merveille....<br /> <br /> Mais je reconnais que c'est un travail d'art bien entendu..<br /> <br /> <br /> <br /> Merci encore pour toutes ces précisions...<br /> <br /> <br /> <br /> Bises amicales..
Répondre
P
Comme toujours, passionprovence nous offre un article bien documenté et fort agréable à lire. Je recommande régulièrement ce blog à mes amis et élèves. C'est pour moi un grand bonheur de découvrir les nouveautés et d'aller chercher les articles au grenier de ce blog. Et on trouve parfois des commentaires qui apportent une bonne contribution à l'article proposé, comme celui de Anne Marie à propos des ferrures provençales d'un certain château. Merci à vous pour ce beau travail ! Vous imaginez, peut-être, à quel point vous apportez du bonheur en nous instruisant ainsi.
Répondre
A
Je remarque : "lou fabré" (FABRE est devenu un patronyme très répandu en Provence). Je signale les grilles du choeur absolument remarquables de la basilique de Saint-Maximim, très très anciennes, magnifiques. J'en ai une très belle photo hélas impossible à insérer ici.<br /> <br /> PORTES DU CHATEAU D'ENTRECASTEAUX : histoire que je tiens du propriétaire actuel : le château a été complètement pillé (à la Révolution, je crois) par les villageois eux-mêmes. Quant aux portes, parcourant les antiquaires de la région pour remeubler le château de la façon la plus authentique possible, le propriétaire a repéré chez l'un d'eux une porte magnifique correspondant en tous points aux mesures de la porte originale du château disparue. L'antiquaire a bien dû lui avouer qu'il s'agissait bien de la porte originale, et il la lui a "cédée".... au prix fort ... Revenue en son château, la porte, si heureuse de sortir enfin de son entrepôt et de retrouver à la fois l'air libre et sa vétritable fonction, s'est, comme par hasard, immédiatement adaptée à ses gonds, prouvant par là son authenticité. C'est par elle que nous, visiteurs, entrons pour la visite du château, côté terrasse. Une visite que je recommande : château particulièrement intéressant, empilant sur un espace étroit l'Histoire du Moyen Age à nos jours : entièrement rénové et meublé, ce château est "habité" non seulement par les âmes du passé mais par son actuel propriétaire. Sans oublier à ses pieds le ravissant jardin à la française dessiné, pas moins, par Le Nôtre. <br /> <br /> Allez-y et suivez la guide, passionnante et très aimable, par ailleurs le village est lui-même ravissant et à découvrir.
Répondre
A
La console est vraiment très jolie !!! C'est tout un art le fer forgé activité chérie du Prince Rainier de Monaco !!!
Répondre
M
Ces ferrures sont vraiment magnifiques
Répondre
N
Bonjour nadine,<br /> <br /> <br /> <br /> Je trouve cela très beau. Quel travail ces personnes accomplissaient dans ce temps-là!<br /> <br /> Bonne journée et à bientôt.
Répondre
Publicité