Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Provence
Passion Provence
  • Bienvenue chez moi à Trans en Provence dans le Var. Je vous invite à la découverte de la Provence et du Var en particulier à travers son histoire, son patrimoine, ses traditions, ses coutumes, ses légendes, etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
292 abonnés
Archives
13 octobre 2016

Articles à lire sur mon autre blog

Pont Vieux

J'ai publié deux articles sur mon autre blog qui vous intéresseront. Les bourgeois d'autrefois à Trans (en 3 parties) et A travers les archives : enfants naturels et inhumations.

Voici les deux liens :

A travers les archives : enfants naturels et inhumations - Trans en Provence au fil de la Nartuby

Les enfants naturels n'entraient pas honteusement dans la vie. Il faut arriver au XIXe siècle pour qu'ils deviennent, on ne sait pourquoi, un objet de mépris. A Trans, au XVIIe et XVIIIe siècles, ces enfants étaient presque toujours tenus sur les fonts baptismaux par des personnages de marque.

 

Les bourgeois d'autrefois à Trans (1) - Trans en Provence au fil de la Nartuby

Dans les documents de la première moitié du XVIIe siècle, on voit apparaître pour la première fois à Trans, des gens à qui on donne le qualificatif de "bourgeois". Jusque là ce terme ne c'était jamais appliqué à des Transians ; on le connaissait et on l'employait, mais pour désigner des bourgeois étrangers au village, par exemple des bourgeois dracénois avec lesquels la communauté ou des particuliers se trouvaient en rapport.

Bonne lecture...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité