Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Provence
Passion Provence
  • Bienvenue chez moi à Trans en Provence dans le Var. Je vous invite à la découverte de la Provence et du Var en particulier à travers son histoire, son patrimoine, ses traditions, ses coutumes, ses légendes, etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
292 abonnés
Archives
9 mars 2017

Cabanons des champs, cabanons de vignes

Les Cabanons

Les raisons de l'histoire, la nécessité jadis des remparts, l'usage d'une vie au sein de la communauté, parfois la force des habitudes, ne font pas tous les paysans provençaux habitants d'une ferme. L'éloignement de leurs lopins de terre imposait aux hommes de recourir à de petites constructions, cabanons des champs, cabanons de vignes, qui servent d'abri, de remise pour les outils, de havre pour une petite sieste aux creux de la journée. La construction est simple. Une salle, parfois un étage, un toit de tuiles, plus rarement une remise, un rang de génoises pour les plus mondains, un  pigeonnier pour les plus heureux, mais toujours un mûrier ou un micocoulier à proximité. Moissons, vendanges, olivades... les cabanons s'animent au fil des récoltes. A l'heure des travaux l'âne ou le mulet profitera seul de l'ombre, une place qu'il cède les jours de fêtes carillonnées quand la famille et les amis se réunissent pour de joyeuses ripailles.

Source : La maison de Provence - Gilles Mihière et Patrice Binet - Edisud.

Cabanon

Cabanon en Luberon

Cabanon-cyprès

Cabanon-vignes

Cabanons de Provence

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J´ai venue ici par hasard, excuse moi, mon français est pauvre. C´est très intéressant votre article.. Ces cabanon me rappellent des souvenirs parce que quand j'étais petite j´avais un livre de conte "Le chaperon rouge", avec des grandes images qui me passionaient et la maisonnette de la mamie était exactement comment ces cabanons.
Répondre
M
Parce que j' aime tout ce que tu fais j' ai mis un article sur ma page facebook te concernant je te la copie . Bisous marseillais . <br /> <br /> <br /> <br /> VOUS AVEZ TOUS ENTENDU PARLER DES FAMEUX CABANONS PROVENÇAUX Lisez cet article très beau de mon amie Nadine de Trans , elle est extraordinaire pour parler de SA PROVENCE ..... Je vous la recommande vivement , avec elle vous saurez tout sur notre belle région , ses coutumes , ses habitations , ses sites magnifiques , son histoire etc etc .....
Répondre
M
Trop beau ton article , bien écrit comme toujours et les images exceptionnelles , merci pour ça . <br /> <br /> Gros bisous marseillais sous le soleil . <br /> <br /> Hier c' était notre fête à nous les femmes j' espère que tu en a profité . <br /> <br /> Renée (mamiekéké).
Répondre
L
Merci beaucoup pour ce post sur les cabanons... un pan de notre histoire.... à la campagne. j'ai toujours aimé ces petits cabanons qui reflètent une image de sérénité .... et de bien être au milieu des vignes, et des coquelicots ...... je t'embrasse. Ciel bleu et soleil aujourd'hui, une envie de travailler au jardin.
Répondre
G
Merci pour cet article plein de couleurs sur nos cabanons. C'est oui toute mon enfance et que de souvenirs. Durant les vacances scolaires, les jeudis d'antan, quand nous partions sur le petit domaine, sur les bords de l'Argens, c'était aussi retrouver le cabanon dont je faisais un véritable château ... une vraie histoire de Pagnol ..<br /> <br /> Des outils ont dû aussi rester dans la vaste remise qui avait été aménagée pour les chevaux à l'époque ...<br /> <br /> Une grosse madeleine de Proust et tout un pan de vie ..<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine
Répondre
G
des merveilles ,notre culture ,et l'idée germait depuis tant d'années,au bout de mon objectif,j'ai plutôt choisi de visiter les vieux cabanons abandonnés et ouverts ainsi que les fermes,pour y photographier les tas d'anciens outils rouillés abandonnés ,laissés là,avec toute leur histoire,merci à l'auteur aux auteurs de ces photos ,,,bonne continuation
Répondre
Publicité