Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Provence
Passion Provence
  • Bienvenue chez moi à Trans en Provence dans le Var. Je vous invite à la découverte de la Provence et du Var en particulier à travers son histoire, son patrimoine, ses traditions, ses coutumes, ses légendes, etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
292 abonnés
Archives
14 mai 2017

La commanderie de Peyrassol

 

Commanderie de Peyrassol 1

Commanderie de Peyrassol 2

Commanderie de Peyrassol 6

Commanderie de Peyrassol 3

Commanderie de Peyrassol 4

Commanderie de Peyrassol 5

Commanderie de Peyrassol 7

Commanderie de Peyrassol 10

Commanderie de Peyrassol 8

Commanderie de Peyrassol 9

Commanderie de Peyrassol 11

Commanderie de Peyrassol 12

Histoire de la commanderie de Peyrassol

1256 : Sous le règne de Raymond Bérenger V, le Comte de Provence Alphonse II fait donation à Guillaume Catel, maître des maisons du Temple de Provence de la co-seigneurie de Cogolin qui est placée sous l’autorité de Peyrassol. Si l’on ignore quand a été fondée la Commanderie de Peyrassol (probablement 1204), un parchemin des templiers, daté de 1256, conservé aux archives de la ville de Marseille, donne les comptes de la Commanderie pour la récolte de l’an 1256 soit 44 milleroles (28 000 litres) de bon vin franc.

1308 : Quatre mois après l’arrestation des Templiers du royaume de France, les Templiers de Provence sont incarcérés à leur tour.

1311 : L’Ordre des Chevaliers de Malte hérite de la Commanderie de Peyrassol comme de tous les biens des Templiers. Précieusement entretenu, le vignoble restera à l’Ordre de Malte jusqu’en 1789.

1790 : Devenu bien national à la Révolution, la Commanderie est acquise par la famille Rigord. À partir de cette date, ce sont les dames de Peyrassol qui gèrent le domaine, tandis que leurs époux exercent des professions libérales jusqu’au Dr Rigord qui hérite du domaine en 1967 et entreprend de replanter une grande partie de la propriété.

1977 : Francoise Rigord décide de mettre en bouteille et de commercialiser les vins de la Commanderie.

2001 : Philippe Austruy, un passionné de vin, rachète la propriété et lui insuffle un nouvel élan.

2002 : Restructuration du vignoble, plantation de la première oliveraie.

2003 : Création d’un nouveau chai.

2005 : Acquisition de la parcelle cadastrée Peyrassol et de la chasse.

2009 : Fin de la restauration des restanques, petits murets de pierres sèches typiquement provençaux.

2015 : Construction d’un nouveau cuvier entièrement dédié aux vins rouges. Ce chai permettra de vinifier et d’élever les vins rouges avec une exigence accrue, tout en révélant la qualité du terroir.

Commanderie de Peyrassol 13

Commanderie de Peyrassol 15

Commanderie de Peyrassol 16

Commanderie de Peyrassol 17

Commanderie de Peyrassol 18

Commanderie de Peyrassol 18'

Commanderie de Peyrassol 19

Commanderie de Peyrassol 20'

Sur les contreforts du Massif des Maures, sur la commune de Flassans sur Issole, le domaine de la commanderie de Peyrassol s'étend sur plus de 950 hectares, dont 100 sont entièrement dédiés à la culture de la vigne. La propriété est largement ouverte au public. Les propriétaires souhaitent que chacun puisse partager leur passion du lieu. Visite du caveau et dégustation des vins de Peyrassol, découverte du domaine et de son parc unique en France de sculptures monumentales, table et chambres d'hôtes, évènements professionnels et privés, la commanderie de Peyrassol est un site d'exception pour découvrir l'art de vivre en Provence. Elle est également le fabuleux écrin d'une collection remarquable d'oeuvres d'art monumentales. Au coeur des vignes, au détour d'une allée, au milieu d'une prairie sauvage, vous pouvez admirer les scuptures de François-Xavier Lalanne, Bernar Venet, Jean Dubuffet, César, Arman, Alain Clément, Jean Tinguely, Jean-Pierre Raynaud, Keiji Uematsu, Patrick Fleury, Lee Ufan, Kendel Geers et bien d'autres artistes de premier plan viennent magnifier ce site où l'on cultive l'art du vin. Depuis 2016, les jardin de la Commanderie sont labellisés "Jardin remarquable". Ce label, crée par le Ministère de la Culture et de la Communication en 2005, permet aux visiteurs d'identifier une sélection de jardins nationaux présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique marqué. La commanderie de Peyrassol participe également à l'opération "Rendez-vous au jardin".

Sources : Site de la commanderie de Peyrassol et dépliant sur la commanderie "Peyrassol, l'art de vivre en Provence". Photos de Nadine.

Commanderie de Peyrassol 21

Commanderie de Peyrassol 22

Commanderie de Peyrassol 23

Commanderie de Peyrassol 24

Commanderie de Peyrassol 24'

Je mets la suite des photos dans l'article suivant.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci Nadine pour ce magnifique partage. Bien beau domaine que celui de la Commanderie de Peyrassol avec un passé très riche. <br /> <br /> <br /> <br /> Lieu envoûtant chargé d'histoire. Un vrai parcours initiatique.en pleine nature.<br /> <br /> <br /> <br /> Nous pouvons être fiers du renouveau de ces grands domaines varois, auxquels leurs propriétaires ont su redonner des lettres de noblesse, leur influer un nouveau souffle de vie, (dans notre ère de marketing et de communication) avec aussi un retour aux cépages du pays et une révision totale de l'exploitation viticole.<br /> <br /> <br /> <br /> Une joie que de démarrer la journée dans un tel cadre.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> Giselle
Répondre
Publicité